Partenariat entre la Protection Civile et SAUV Life

La Protection Civile du Nord est partenaire de l'association SAUV Life pour renforcer la communauté des citoyens volontaires auprès des SAMU et permettre ainsi d'augmenter la survie en cas d'arrêt cardiaque.

 

Partenariat sauv life

En cas d'arrêt du coeur, chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins pour la victime sachant qu'il faut en moyenne 10 à 13 minutes aux secours pour intervenir.

 

L'objectif de cette application gratuite est de sauver des vies en géolocalisant des personnes capables de pratiquer un massage cardiaque. L'idée part d'un terrible constat : en cas d'arrêt du cœur, chaque minute perdue représente 10 % de chances de survie en moins. Sachant qu'il faut en France en moyenne de 10 à 13 minutes aux secours pour intervenir, les chances de survie restent très faibles : de l'ordre de 5 % maximum.

 

SAUV Life comment ça marche ?

Le principe est assez simple : chaque personne qui a été formée aux gestes d'urgence et souhaite mettre ses connaissances au service de potentielles victimes télécharge gratuitement Sauv Life sur son smartphone. Lorsque le SAMU reçoit un appel signalant un arrêt cardiaque, il déclenche les secours mais également l'application qui géolocalise et alerte les volontaires à proximité. Sauv Life guide ces volontaires vers un défibrillateur (ils seront recensés sur l'appli) et vers la victime afin qu'ils procèdent à un massage et/ou utilisent le défibrillateur avant que les secours professionnels ne soient là. Ce dispositif pourrait diminuer sensiblement le nombre de décès. Jusqu'à un tiers des vies pourraient être ainsi sauvées selon l'association SAUV Life.

 

Lancement de l'application SAUV Life

Testé à Lille le 23 janvier 2018 avec l'aide des bénévoles de la Protection Civile du Nord, le dispositif sera élargi à partir du mois de mars 2018 à Lyon et à l'Ile-de-France avant d'être étendu à toute la France. Sauv Life intégrera par ailleurs Dispatch, un programme de recherche sur l'amélioration de la régulation du massage cardiaque par le SAMU dans dix départements. Menée par le docteur Guillaume Debaty, chef de service du Samu de Grenoble, cette étude permettra d'évaluer l'efficacité de l'appli sur le taux de vies sauvées. Un réel espoir pour les futures victimes de crise cardiaque.

www.sauv-life.fr

 

Se former aux premiers secours

Afin d'être le plus efficace possible en cas d'arrêt cardiaque, n'oubliez pas de vous former aux premiers secours.

Trouvez les dates de nos prochaines formations PSC1

calendrier

Infographie SAUV Life

 Retours presse sur cet événement à Lille :

http://www.nordeclair.fr/139977/article/2018-02-25/avec-l-appli-sauv-life-le-samu-59-vous-propose-d-aider-sauver-des-vies

http://lavdn.lavoixdunord.fr/324379/article/2018-02-25/l-appli-sauv-life-peut-sauver-des-vies