Plan grand froid : deux centres d'hébergement d'urgence ouverts sur la métropole lilloise

chu3-nord-protectionciviledunordL'hiver 2014/2015 est particulièrement rude sur le département du Nord. A plusieurs reprises, les températures ressenties ont été inférieures à -10°C. Afin de fournir un hébergement à l'abri et chauffé aux personnes les plus démunies, la Protection Civile du Nord a ouvert à deux reprise des centres d'hébergement d'urgence de 60 lits. 

Le 31 décembre 2014, alors que les températures baissent sur le Nord de l'hexagone, nos bénévoles se mobilisent suite à la demande de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Un centre d'hébergement d'urgence est installé sur la commune d'Halluin. Activé moins de 24 heures après l'alerte reçue, cette structure d'accueil est dimensionnée pour accueillir 60 personnes seules ou en famille. Le centre d'hébergement d'Halluin est resté ouvert en continu durant 10 jours.

chu2-nord-protectionciviledunord

Début février, une nouvelle chute des températures conduit le Préfet du Nord a réquisitionner un gymnase sur la commune de Ronchin pour ouvrir un nouveau centre d'hébergement d'urgence. Pour la seconde fois en deux mois, nos bénévoles se rendent disponibles et installent ce centre dans le gymnase ouvert pour l'occasion. 

Un fonctionnement en continu 

Dès l'ouverture d'un centre d'hébergement, et jusqu'à sa fermeture, nos bénévoles se relaient pour en assurer le bon fonctionnement sans discontinuer. L'installation des zones de repos (lits), la fourniture des kits d'hygiène et des couvertures, et la gestion de la distribution des repas sont réalisées par nos équipes qui interagissent régulièrement avec le SAMU SOCIAL - Centre 115 pour gérer le remplissage du centre. 

chu-nord-protectionciviledunord

Des dons nécessaires pour les personnes accueillies

Il y a une semaine, nos équipes ont organisé une collecte de produits de première nécessité et de vêtements chauds sur deux magasins Monoprix de la métropole Lilloise. Les dons recueillis permettent directement aux centres d'hébergement d'urgence de fonctionner (produits d'hygiène, fourniture de vêtements aux familles les plus démunies). Ces dons sont également employés lors des maraudes hebdomadaires réalisées sur la métropole lilloise et le secteur de Denain / Valenciennes.

Centre d'hébergement d'urgence - Ronchin

Centre d'hébergement d'urgence - Halluin