Immersion au cœur d'une maraude

Jeudi soir – 19 :00

Au local de l’antenne de Tourcoing, quelques bénévoles s’activent et remplissent le coffre d’un véhicule léger de café et thé bien chaud, pain, viennoiseries, vêtements, couvertures et produits d’hygiène.

Ces différents produits ont été gracieusement donnés par quelques supermarchés (denrées alimentaires), mais également par la générosité de tous lors d’opérations de collectes organisées tout au long de l’année.

 19 :30, le départ de la maraude est donné.

 Au volant du véhicule, Jérémy nous explique le parcours.

Nous suivons le trajet des restos du cœur. Ce soir, ils n’organisent pas de maraude ; c’est alors la Protection Civile qui prend le relai. C’est le cas deux fois par semaine sur le secteur de Tourcoing et Roubaix.

Vous souhaitez aider nos équipes ? Vous pouvez nous faire parvenir un don, ou prendre rendez-vous avec l’une de nos antennes pour déposer des produits de première nécessité (vêtements par exemple). Enfin, si vous souhaitez prendre part à nos différentes actions, découvrez les coordonnées de l’antenne la plus proche.

Durant le weekend, c’est l’antenne de Lille qui effectue une maraude au cœur de la capitale des Flandres.

Quelques minutes après le départ, notre véhicule s’arrête sur une petite place. Nous y retrouvons Lucie (prénom d’emprunt), désormais habituée à nos passages. Elle vient récupérer du pain et des croissants pour améliorer ses repas. La halte continue par une patrouille autour d’un édifice. Nous y croisons un habitué des lieux accompagné d’un ami. Après leur avoir distribué quelques denrées et un café chaud, l’équipe de bénévoles fait la découverte d’une couette neuve déposée par un voisin à proximité du porche où ils dorment. Cette couette leur servira quelques nuits. « Nous allons bientôt rejoindre un foyer pour dormir au chaud » nous annonce l’un d’eux.

20h30, l’équipe reprend la route.

Maraude Edifice Tourcoing

Un bénévole nous explique alors qu’il est important de ne pas quitter les personnes rencontrées trop rapidement. « Nous sommes parfois leurs seules rencontres de la journée. C’est l’occasion pour elles de nous raconter leur quotidien et de nous remonter leurs problèmes ou leurs besoins. Nous pouvons les orienter vers les structures les plus adaptées pour les aider (foyers, distributions de vêtements, structures médicales). »

Sur le chemin, un appel du 115 (Samu Social) oriente l’équipe sur le secteur de Roubaix pour distribuer quelques denrées. Les températures étant particulièrement clémentes, les appels de ce type sont occasionnels.

Mélanie, Directrice Départementale des Actions Solidaires et Sociales de la Protection Civile du Nord nous explique ce fonctionnement :

En cas de températures plutôt douces, les équipes de bénévoles évoluent librement. Nous sommes toutefois prêts à réagir en cas de chute des températures et d’activation du plan grand froid par les services publics. Nous avons les moyens logistiques et humains suffisants pour ouvrir deux centres d’hébergement d’urgence sur la métropole Lilloise. L’an passé, nous avons maintenu ouvert un centre au cœur de Lille alors qu’il faisait parfois -20°C en température ressentie à l’extérieur. Un an auparavant, nous avions mis en place un centre sur Wattrelos et un autre sur Haubourdin. Chacun d’entre eux avait une capacité d’accueil de 60 places. A chaque fois, c’est la mobilisation de nos bénévoles et le concours des municipalités qui permet à ces centres de fonctionner.

23h00, après plus de 3 heures de maraudes et une dizaine de personnes rencontrées, nos bénévoles sont de retour à leur local. Avant de rentrer chez eux, il faut décharger le véhicule et tenir un suivi administratif. Les informations collectées permettent aux services du 115 - Samu Social de connaître l’état de santé et les besoins des personnes vivants dans la rue.

Galerie photos : cliquez ici

 Maraude Carrefour TourcoingMaraude Lillemaraude Lille2Maraude Place TourcoingMaraude Roubaixmaraude TourcoingMaraude Roubaix2