Assistance aux naufragés du rail en gare de Tourcoing

cover motocross10h30 ce mardi : la veille opérationnelle de la Protection Civile du Nord reçoit une demande de la SNCF, suite au blocage de près de 400 pèlerins à destination de Lourdes.

Dès 11h05, l'équipe d'encadrement opérationnel se présente en gare de Tourcoing.

Le bilan annoncé est confirmé : 400 pèlerins dont une quarantaine en situation de mobilité réduite et une personne sous assistance respiratoire sont à prendre en charge et à accueillir dans l'enceinte de la gare.

 A 11h20, les équipes de la Protection Civile du Nord se présentent sur le dispositif et déploient une structure modulaire gonflable pour accueillir les naufragés du rail.

400 personnes prises en charge
19 bénévoles et deux cadres mobilisés 

En parallèle, nos bénévoles équipent une salle de la gare avec du matériel de secours pour offrir aux voyageurs une prise en charge ainsi qu'un espace calme de repos.

Pour midi, la Protection Civile du Nord met en place -avec le concours de la SNCF- le ravitaillement et la distribution d'eau et de repas pour les voyageurs qui attendent désormais un nouveau train.

Ce dernier se présente à 13h15 sur les quais de la gare. Nos bénévoles assistent alors les voyageurs et chargent leurs valises à bord des différents wagons. Puis, ils épaulent les passagers pour l'embarquement.

Le train quitte la gare de Tourcoing à 14h17 et la mission d'assistance se clôture à 15h00.

 

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Cette mission d'assistance s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre la SNCF et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) et déclinée dans le département du Nord. A cet effet, nos bénévoles sont amenés à intervenir sur une sollicitation de la SNCF pour plusieurs missions :

    • Gestion des situations difficiles pour les passagers, en dehors de toute situation de crise grave,
    • Soutien notamment pour des missions en gare : distribution de nourriture, structure d’accueil, poste de secours,
    • Assistance aux personnes en cas d’immobilisation prolongée de train,
    • Aide à l’orientation des voyageurs vers des points de regroupement,
    • Aide à l’évacuation en pleine voie,
    • Assistance aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite.