Tecknival 2015 : forte mobilisation pour nos bénévoles

11 500 participants, 96 heures de musique continue, plus de 250 bénévoles mobilisés. Ces chiffres illustrent l’ampleur du « Tecknival 2015 », grand rassemblement musical sur lequel ont été mobilisés nos équipes lors du premier weekend de mai.

Fin avril, le site retenu pour le tecknival 2015 est dévoilé par les autorités. L'ex base aérienne BA103 de Cambrai a été retenue pour accueillir les festivaliers. Afin d’assurer la couverture secouriste de l’événement, la Préfecture du Nord fait appel à la Protection Civile. Dès qu’ils ont été sollicités, nos bénévoles ont répondu présent et se sont relayés durant cinq jours pour assurer le montage de postes de secours, le fonctionnement de ces postes de secours et la prise en charge des victimes.

Coordonnées par un commandement multi-services (autres associations agréées de sécurité civile, gendarmerie, préfecture, SAMU, SDIS, Sécurité Civile, ARS), nos secouristes bénévoles ont pris en charge près de 130 victimes, dont 65 furent transportées vers le « PMA », véritable hôpital de campagne installé en plein cœur de la base BA103.

Pour répondre aux différentes demandes de secours, nos postes étaient armés en continu de plusieurs équipes d’intervention qui pouvaient se déplacer rapidement au cœur du teknival, et de Véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP) pour le transport et les évacuations des victimes. L’ensemble de ces moyens étaient placés sous le commandement d’un chef de dispositif qui disposait d’une vision tactique d’ensemble grâce au Véhicule de Commandement (VECTRA75) mis à disposition par la Protection Civile de Paris pour l'occasion. Le dispositif a été visité régulièrement par l'autorité préfectorale présente tout au long de ce long week-end pour assurer la direction des opérations de secours. 

Nos postes de secours étaient également appuyés par nos équipes techniques qui assuraient le ravitaillement en matériels de secours et veillaient au bien être des secouristes.

Merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés très rapidement sur ce dispositif de secours de grande envergure, ainsi qu’aux Associations Départementales de Protection Civile des départements voisins (75, 95, 91, 60) qui on apporté un renfort en moyens humains et matériels.