Explication sur les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

tente-secoursLa mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS - Postes de secours) permet d’assurer la sécurité du public et des intervenants lors de votre manifestation.

Conformément au code de la sécurité intérieur, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours. A ce titre, notre association dispose des agréments de sécurité civile nous permettant d’assurer la tenue de Dispositif Prévisionnel de Secours de grande envergure.

Le dispositif est dimensionné sur la base des informations fournies par vos soins à l'aide d'une grille d'évaluation des risques reprenant l'effectif du public, son comportement, l'accessibilité du site et le délai d'intervention des secours publics. Cette grille nous permet d’évaluer le nombre d'intervenants secouristes nécessaire sur votre manifestation.

 

 

Les différents types de DPS

 

Point d’alerte et de premier secours (PAPS)

Equipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d'un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure (DPS PE)

Equipe et équipement : 1 ou 2 équipes de secours, composées au minimum de 3 équipiers secouristes (PSE2) et 1 secouriste (PSE1) encadrés par un chef d'équipe ; le poste dispose d'un lot de matériel complet et de moyens de communication.

Poste de secours de moyenne ou grande envergure (DPS ME / GE)

Equipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure

 

formulaire

>>> Demandez votre Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) <<<

via notre fomulaire en ligne

Agenda des prochaines grandes dates

La Protection Civile du Nord sera présente sur les dispositifs suivants : 

 

 CDL 1 16 LOSC VAFC v1 

 

lille marseille ligue1 

  

 

bresilvsjapon.800

N'hésitez pas à venir à la rencontre de nos bénévoles pour échanger avec eux et découvrir nos moyens.

Dispositifs de secours

photo DPS RAID

Pour toute vos  manifestation organisée sur la voie publique ou dans un lieu public ou privé, il est nécessaire de prévoir un dispositif de secours adéquat afin de prévenir les risques.CP Lille 3000

La Protection Civile du Nord assure depuis de nombreuse années des Dispositifs Prévisionnel de Secours (DPS), dans le but de prévenir et d’intervenir sur des manifestations. La circulaire du ministère de l’Intérieur du 12 mai 2006 qui définit les agrements de Sécurité Civile, autorise notre association à assuré ces dispositifs par l’intermediaire d’agrèment, de façon à définir les conditions et les règles de mise en place d’un Poste de Secours.

briefing PSA Bergues

Sous-catégories

Pour tous renseignements contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.